L'Effraie des clochers

Retrouvez les Chouettes effraies de la MNS en direct de leur nichoir sur notre chaine Youtube (quand elles sont là !)

 

 

L'Effraie des clochers peut mesurer jusqu’à 34 cm et peser entre 300 et 450 grammes environ. Quand elle déploie ses ailes, elle mesure un mètre d’envergure ! Le record de longévité est de plus de 21 ans mais seulement un peu plus de 1% des chouettes atteignent l’âge de cinq ans.

La chouette ne construit pas vraiment de nid, elle pond ses œufs sur des anciennes pelotes de réjections et plein d’autres débris. Elle pond de 4 à 7 œufs les uns après les autres. Ses petits naissent les uns après les autres. A leur naissance, ils sont aveugles jusqu’à quinze jours. La nuit comme le jour, elle ne fait aucun bruit grâce à des genres de petits poils situés sur l'avant des ailes.

La chouette avait comme habitude de nicher dans des églises ou des greniers. A cause de son cri, elle faisait souvent peur aux passants, d’où son nom "L’effraie" des clochers. Les habitants croyaient qu’en clouant cet animal sur une porte, cela éloignait les mauvais esprits... Pourtant elle  est vraiment importante !

Pour la reconnaître rien de plus facile : il suffit de reconnaître son disque facial en forme de cœur.

 

 

Elle est très utile aux jardiniers car elle peut manger entre trois et cinq rongeurs par jour, correspondant de 5000 à 7000 par an et par famille. Le tableau ci contre présente les données issues de la dissection de 35 pelotes de réjection de notre chouette récupérées dans le nichoir lors de son nettoyage en novembre 2022.

Elle mange des campagnols, des mulots, des souris, etc...